La phytothérapie, se soigner par les plantes
On sait aujourd'hui que la phytothérapie est la façon de se soigner par les plantes médicinales ; qu'elle est synonyme de santé au naturel, qu'elle est efficace pour soulager certains maux et comportements. Cette méthode est aujourd’hui reconnue de par les avantages qu’elle procure. En effet, depuis près de 2 siècles, on fait appel à l'allopathie, cette médecine prescrite par notre bon vieux docteur de famille ; il en résulte une ordonnance allopathique avec des molécules synthétiques qui n'ont qu'un effet : calmer rapidement le mal et simplement le mal avec souvent des effets indésirables dus à leur absorption. La phytothérapie évite tout cela, mais a besoin parfois d'un peu plus de temps pour conforter la partie à soulager.
La phytothérapie selon Epinum
Les très anciennes utilisations créditent les plantes d'une efficacité parfaitement reconnue. Ces plantes qui disposent de principes actifs, ont une façon de résorber des maux précis en s'attaquant au terrain, plus qu'à l'affection elle-même. Ce qui explique que parfois il faille un peu plus de temps pour résorber la difficulté, mais une fois solutionnée, c'est souvent pour un effet durable pour peu que l'on accepte d'aller jusqu'au bout des conditions d'utilisations préconisées. Les applications sont nombreuses et certaines associations de plantes font véritablement des merveilles.
Notre laboratoire de phytothérapie a su développer de bonnes associations, elles donnent des résultats tout à fait satisfaisants. Nos produits naturels fonctionnent très bien, ils font l'objet de remontées du terrain et de contrôles importants. Notamment, nos produits phares crème Epical associée à l’huile Epical sont très efficaces dans le traitement de l’épine calcanéenne. Pour les massages : les huiles ; sans dire que nous sommes dans la cour des miracles, elles apportent des conforts rassurants et efficaces dans les déchirures musculaires ou les tendinites ou encore les rhumatismes ou arthroses. On connait traditionnellement les vertus des plantes. Les méthodes modernes que nous utilisons ont permis des développements de mélanges très énergiques.
La phytothérapie, comment ça marche?
Quand la plante ou un mélange aura été absorbé régulièrement vous sentirez la région traitée soulagée. Cependant, la patience est de rigueur pour que la douleur ne revienne pas, comme il est dit plus haut. Ce serait dommage d’arrêter le traitement des que la douleur s’estompe parce que pour bénéficier d’un véritable confort, il est nécessaire de savoir que la régression de ne veut pas dire rémission ; résultat : allez au bout de ce qui a été préconisé. Toutes les plantes ne sont pas actives c'est pourquoi dans les plantes on distingue les plantes médicinales, parfaitement triées et répertoriées. La majorité de celles-ci ont un effet diurétique et si vous aviez confondu certaines plantes, ou certains dosages vous auriez consommé un diurétique plus ou moins puissant en fonction des prises. Il est nécessaire de connaitre les plantes que l’on manipule, prendre n’importe quelle plante et jouer à l'apprenti sorcier peut parfois provoquer une diarrhée qui risque de ne s'arrêter qu'après quelques jours de contraintes.
Les plantes médicinales comment les préparer ?
Il a plusieurs manières de préparer les plantes.
- La macération : laisser les plantes macérer dans de l'eau tiède une période variant de 5 heures à 4 jours en fonction du type de plante.
- L'infusion : verser de l'eau bouillante sur les plantes sèches et laisser reposer à couvert, 5 à 15 minutes avant de boire.
- La décoction : les plantes séchées (souvent des racines) sont bouillies pendant 5 à 15 minutes, puis filtrées.
- La teinture mère : faire macérer la plante séchée dans de l'alcool diversement titré.
- La poudre totale : cryo-broyée, à froid sous azote liquide, à -196°. La poudre totale est destinée à la vente en gélules.
- Les extraits : Les extraits de consistance plus épaisse que la teinture, sont obtenus en traitant la plante broyée avec de l'eau, de l'alcool et/ou de la glycérine mais leurs préparations sont réservées aux spécialistes.