La solution contre l’insomnie et/ou problèmes de sommeil : Pour bien dormir, l'efficacité des plantes.
Les besoins en sommeil se modifient avec l’âge, les bébés ont besoin de dormir 20 heures par jour et ce besoin se réduit avec l’âge. Un adulte a en général besoin de 8 heures de sommeil par jour. Mais ce n’est pas tant cette quantité qui compte, mais plutôt la qualité du repos que le sommeil procure. Certaines personnes, même après avoir dormi 8 heures, auront l’impression d’être fatigué au réveil. Difficulté d’endormissement, réveils nocturnes fréquents ou réveils précoces sont autant de causes possibles.
Bien sûr, la chimie des somnifères existe pour lutter contre les insomnies, améliorer le sommeil et bien dormir, et ce avec une efficacité certaine. Cependant, l’utilisation des anxiolytiques et hypnotiques n’est pas recommandée car cela crée une dépendance.
Certaines plantes médicinales renferment des principes actifs qui améliorent la production de sérotonine, l’hormone qui régule le cycle de sommeil. Si elles sont un véritable traitement contre l'insomnie, c'est parce que les plantes ne réagissent pas de la même manière que les somnifères, elles enveloppent le terrain sans agression ni cible exclusive. L'aide de précurseur de la sérotonine permet de décontracter le corps et l'esprit qui sont ainsi détendus, sans contrainte, sans effort, en concédant un réveil sans lourdeur vous procurant un véritable réveil facile. Mélassom vous fait retrouver le sommeil, vous fait bien dormir et ce moyen sera pour vous : enfin, ne plus se réveiller la nuit. Mélisse, ballote fétide, lotier combinés avec L-tryptophane possèdent des propriétés apaisantes avec augmentation de la mélatonine qui permettent d’avoir un sommeil reposant.