l'Epicondylite, la tendinite du coude soulagée par les principes actifs de la phytothérapie
L'épicondylite est une tendinite ; souvent appelée tennis elbow, c'est l'hyper utilisation des tendons du coude ; elle est en général très douloureuse. L'avant-bras, est une zone où les tendons sont les plus utilisés dans l'activité de tous les jours. La douleur apparait lorsque l'on se sert de son bras et peut descendre jusque dans le poignet puis, la main. Les gestes brutaux finissent par entrainer une diminution de l'élasticité du tendon. La disparition des douleurs peut être longue à venir et risque de durer six mois. Par contre, la douleur d'attaque va durer environ 3 semaines ; il faut donc prendre très au sérieux les premiers symptômes.
Le traitement de l'épicondylite
Le traitement de l'épicondylite ou la tendinite du coude, nécessite repos et massages.
Dès les premiers signes, le repos est de rigueur, mais attention, repos ne veut pas dire bras en écharpe sans mouvement. S'il faut se servir du coude, enfin du bras, ne pas oublier quelques mouvements d'échauffement avant de commencer. Ce repos est nécessaire parce que l'inflammation déclarée est douloureuse.
Pour venir à bout de ces douleurs, pratiquer des massages longs et légers avec l'huile Epical qui contient les actifs nécessaires au rétablissement du tendon. Massez-vous en partant du poignet en remontant vers votre coude, massez ensuite le coude sensible par 1 application d'huile Epical, à répéter 2 à 3 fois par jour.
L'huile Epical, huile de massage formulée spécialement pour les tendinites, apaisera la douleur. Elle assouplit et hydrate les zones sujettes aux tendinites par l'action du genévrier qui apaise et celle anti-inflammatoire de l'immortelle et du basilic. Leurs qualités premières étant de détendre et apaiser la partie concernée par un massage quotidien.
Reprise des activités après une épicondylite
Des exercices de rééducation musculaire permettent de renforcer "ce muscle" responsable du mal.
Enfin, pour éviter que l'épicondylite ne se reproduise, n'oubliez pas de vous échauffer avant chaque effort: mouvements de l'avant-bras répétitifs et violents (tennis), porter un objet, visser, taper avec masse ou marteau, etc…