Le problème de mains froides soulagé par la phytothérapie
Quand il fait froid, les vaisseaux qui irriguent les zones périphériques, comme la peau des mains, des pieds, le bout du nez, les oreilles, subissent une vasoconstriction (un rétrécissement des vaisseaux) pour que le maximum de sang puisse être envoyé aux organes vitaux en priorité : le cœur, les poumons et le cerveau. Par évidence, ce processus ralentit la circulation sanguine des extrémités et par là même, elles les refroidissent.
Chez certaines personnes, ce système de vasoconstriction est plus sensible, voire trop sensible.
Pour les personnes âgées chez qui c’est un véritable problème, le fait est dû au ralentissement de la circulation du sang avec des tensions très faibles qui ne permettent pas l’oxygénation et le réchauffement des extrémités. Les personnels travaillant en alternant le chaud et le froid avec manipulation de la glace sont également à risques.
Au moindre froid ou choc émotionnel (stress), il se produit un spasme et le sang n'irrigue plus les extrémités. Les doigts deviennent d'abord pâles, froids, puis complètement blancs. Puis arrive le réchauffement, les extrémités reprennent une couleur un peu violacée puis progressivement, l'aspect redevient normal.
Quel traitement pour les extrémités froides?
Le problème des extrémités froides est donc lié à un problème de circulation sanguine. Pour rétablir la circulation, il est important de bouger les doigts ou les orteils et même si l’activité physique réchauffe le corps en améliorant la circulation du sang.
Pour les personnes agées c’est compliqué. C’est pour cela que les massages des parties atteintes, sont le moyen le plus sûr et le plus rapide pour rétablir la circulation. Notre produit l'huile Epirise permet, par des massages longs et profonds , de réchauffer les mains froides. Ces principes actifs sélectionnés apportent une meilleure circulation sanguine. Cette huile est à appliquer en massages légers chaque fois que nécessaire, jusqu'à 3 applications journalières.
Pourquoi on a les mains froides?
Les personnes à risque pour les extrémités froides sont souvent :
- Les personnes atteintes de la maladie ou syndrome de Raynaud, qui est un trouble chronique de la circulation du sang dans les extrémités, les personnes agées à mobilité réduite.
Puis,
- Les personnes souffrant de : polyarthrite rhumatoïde, d'athérosclérose, de troubles thyroïdiens.
- Les personnes qui prennent des médicaments utilisés pour traiter l’hypertension : les bêta-bloqueurs.