Epine calcanéenne, que faire ? Remède et phytothérapie
L'épine calcanéenne peut sérieusement être handicapante. Les séniors, les sportifs, mais aussi les plus jeunes peuvent en être victime. Tout commence par une douleur au talon, puis, on n'arrive plus à marcher correctement. Une radiographie confirme le diagnostique. Alors, on cherche une solution pérenne pour sortir du calvaire quotidien qu'elle fait subir.
Quel traitement pour l'épine calcanéenne ?
Pour un traitement efficace d'une épine calcanéenne, on a intérêt à avoir à disposition des principes actifs capables de franchir cette barrière épaisse qu’est la peau de la plante des pieds. Rappelons que l'épine calcanéenne a un rapport avec la tendinite qui est l'inflammation des tendons. En effet, cette épine calcanéenne est entourée de tendons. A force d'activité, elle peut les enflammer; ce qui causera la douleur.
Si on arrive à soulager des tendinites au bras, au poignet ou à l'épaule ou encore au genou, pourquoi l'épine calcanéenne pose un problème ? C'est simplement à cause de son positionnement; elle est située sous la partie de la peau la plus épaisse du corps, la moins perméable: la plante des pieds.
Donc, pour arriver à un résultat, certains pratiquent des infiltrations malgré les dégâts qu'elles provoquent. Il y a également ceux qui pratiquent la technique de la brique chaude malgré le risque d’abimer les chairs qui ne sont pas faites pour supporter certaines pressions à des températures élevées.
Que faire pour soulager une épine calcanéenne?
D'abord, pour pouvoir soulager la douleur provoquée par une épine calcanéenne, il faut un produit qui puisse traverser la peau, la plante des pieds étant la partie la plus épaisse du corps. L'inflammation est ainsi maîtrisée petit à petit. La crème epical contient les principes actifs capables d’irradier les tendons pour les aider à résorber l’inflammation sans toucher l'épine. Les principes actifs dans les plantes soulagent la douleur et réparent les tendons en douceur. La crème est à poser sans massage ni compresse, sur le talon.
Ensuite, en complément de la cure, des massages des plantes des pieds sont nécessaires pour détendre et assouplir les tendons. En effet, pour se protéger, on a pris une mauvaise habitude de marche en évitant de s’appuyer sur la partie douloureuse. Or, le fait de tourner son pied pour marcher développera une tendinite. Les massages avec l'huile Epical permettent de rétablir la situation.
Enfin, pour le cas de l'épine calcanéenne (comme pour toutes les tendinites), il est recommandé de faire, après quelques jours d’utilisation de la crème Epical, des petits gestes doux de gymnastique. Ils aideront à retrouver de l'agilité, à condition d'accepter de ne pas forcer. N'oublions pas qu’il y avait une inflammation de tout le matériau tendineux qui entoure notre épine calcanéenne et que ça recommencera dès que l'on forcera.