La constipation résolue par la phytothérapie
La constipation est un problème qui touche particulièrement les femmes et les séniors.
Les femmes sont trois fois plus susceptibles de souffrir de constipation que les hommes pour des raisons hormonales. La progestérone rend les intestins paresseux.
Pour les séniors, le risque augmente nettement et autant pour les hommes que pour les femmes:
- D'abord le régime alimentaire ou les portions peu importantes rendent les intestins paresseux.
- Les personnes alitées (maladies, convalescences, accidents) sont sujettes à constipation.
- L’inactivité physique : comme on vit de façon trop sédentaire, on provoque une déficience musculaire surtout abdominale.
- Boire devient plus difficile pour les séniors. Il est recommandé de boire 1.5 à 2.5 litres de liquide par jour quand vous êtes constipé, surtout de boire beaucoup entre les repas.
Les remèdes naturels pour vaincre la constipation
Pour vaincre la constipation, il faut procéder de manière à ce que les selles se ramollissent d’abord avant de les évacuer. En effet, plus les selles séjournent longtemps dans le côlon, plus les elles deviennent dures, le côlon réabsorbant l’eau présente dans les selles en fin de course. Les évacuer dans ces conditions peut provoquer des fissures anales.
En général, les remèdes naturels sont plus faciles à absorber par l’organisme. Beaucoup de plantes possèdent des vertus sur le transit. Reste à savoir bien les doser pour avoir l’effet escompté.
Laxyl gélules est formulée à partir de psyllium, mauve et bourdaine. Ces gélules qui sont composées de 3 types de laxatifs permettent l’évacuation en douceur des selles :
- Un laxatif de lest ou de masse : Le psyllium ; généralement ce sont des fibres alimentaires. Ce type de laxatif est le plus doux pour les intestins. En se liant à l’eau, les fibres gonflent, ce qui aide à reformer des selles molles et volumineuses.
- Un laxatif émollient ou purgatif : la mauve apportera la douceur émolliente du système. Cette action permet de faire glisser facilement les selles. Notons que la mauve convient particulièrement aux problèmes de constipation chronique.
- Un laxatif stimulant : la bourdaine qui déclenchera l’envie d’aller à la selle. La bourdaine agira seulement après l’action des 2 premières plantes.
En fonction de l'ancienneté de votre constipation, et pour que votre transit intestinal se rétablisse normalement (préférentiellement une selle quotidienne), comptez entre trois et six semaines.