Une épine calcanéenne est une excroissance osseuse du talon qui affecte votre qualité de vie. Elle est souvent causée par des activités physiques intenses avec de mauvaises chaussures de sport, des problèmes de piétinements ou une activité sur place. Pour soigner une épine calcanéenne vous pouvez utiliser la crème Epical.

Si vous souffrez d'une épine calcanéenne, il est important de la traiter rapidement pour éviter d’augmenter l’inflammation qu’elle provoque.

Localisation epine calcanéenne

Comprendre l’épine calcanéenne

Avant d’entamer les méthodes de traitement, il est important d’expliquer les causes d'une épine calcanéenne d’abord dominée par la douleur.

Cette condition est causée par une inflammation du fascia plantaire, le tissu qui relie le talon aux orteils. L'inflammation est causée par l’entrée de l’épine naissante dans le fascia ou bien, l’épine, plus volumineuse bien insérée dans le fascia se désolidarise à la suite d’un mouvement particulier : marcher dans un trou, sur un caillou, piétinement excessif.

Cela peut se produire à tous moments tels que la course à pied, la marche ou la randonnée. Une mauvaise posture et/ou un surpoids peut contribuer à l'apparition d'une épine calcanéenne.

L’épine de Lenoir

Celui qui a mis en évidence l’épine du calcanéum est le Docteur Lenoir.

Il est parti du postulat que le pied avait horreur du vide et que cet état était capable de développer une ostéose, soit une ossification, qui dans ce cas précis prend la forme d’une épine, d’abord longue et fine, puis en épaississant elle rentre sans douleur dans le fascia qui n’est qu’un paquet de tendons très serrés.

Quand elle se descellera elle créera un espace et le fait de continuer à marcher agrandira l’espace et les frottements engendrés finiront par provoquer une inflammation d’une telle violence que certains traînent des pieds, ne pouvant plus marcher.

L’usage veut que l’épine venant du calcanéum (os du talon) finisse par s’appeler non plus ou toujours épine de Lenoir, mais également épine calcanéenne.

Identifier les états d'une épine de Lenoir

Les états les plus courants comprennent une douleur vive au talon, qui est souvent plus intense le matin au lever ou après une période de repos.

La zone autour du talon est sensible au toucher.

Prévenir l'apparition d'une épine calcanéenne

On ne peut pas prévenir l’apparition d’une épine calcanéenne.

Quand elle se descelle du fascia, l’inflammation s’installera un peu plus tous les jours.

Combien de temps faut-il pour soigner une épine calcanéenne ?

Pour soigner une épine calcanéenne et estimer la durée de traitement, il faut d'abord connaître la gravité de la condition.

En général, cela peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois.

Quelles sont les étapes de traitement avec la crème Epical ?

On ne fait pas de massage avec la crème Epical, on la pose sur l'endroit douloureux, ensuite on l’enveloppe avec Supra100 pour que la crème ne sèche pas et agisse toute la nuit.

La crème traversera le derme (grâce à ses principes actifs) pour venir en contact avec le tendon ; les actifs agiront pour le soulager rapidement.

La crème Epical peut tacher, pour vous protéger utilisez Supra100 qui a deux missions : éviter les taches sur les draps mais également et surtout d'éviter à la crème de sécher.

traitement naturel epine calcanéenne crème epical
DECOUVRIR LE PRODUIT

Les injections de corticostéroïdes sont-elles sûres pour traiter une épine de Lenoir ?

Les injections de corticostéroïdes peuvent être efficaces temporairement pour soulager la douleur et l'inflammation associées à une épine calcanéenne.

Cependant, elles présentent également des risques, tels que des dommages aux tissus qui finissent par la déformation du pied.

Quand devrais-je consulter un médecin ?

Vous devriez consulter un médecin si vous éprouvez une douleur persistante au talon qui recommandera la prise d’une radio du talon, seul moyen de mettre en évidence l’épine calcanéenne.

L'utilisation de semelles orthopédiques peut-elle aider ?

Non, l'utilisation de semelles orthopédiques ne peut aider une épine calcanéenne qu’après que l’inflammation ait disparu, dans ces cas , une semelle en silicone est souhaitable.

Est-ce que l'exercice peut aggraver mon cas ?

En général avec une épine calcanéenne on ne peut pas faire d’exercice, la douleur l’emportant sur le bienfait de l’exercice souhaité.

Conclusion

Si vous éprouvez une douleur persistante au talon, il est important de consulter un médecin dès que possible pour qu’il vous prescrive une radio du pied.

Une épine calcanéenne est douloureuse et affecte votre qualité de vie, c’est une condition invalidante provisoire.

Cependant, avec la crème Epical, vous pouvez réduire rapidement la douleur de l’inflammation provoquée par le descellement de l’épine du fascia plantaire appelée aponévrose.

Au moment de cette inflammation l’aponévrose devient aponévrosite, ce suffixe désignant l’état d’inflammation.

La crème Epical est la seule crème capable de traverser le derme du dessous des pieds, peau la plus épaisse du corps humain.