Traitement arthrose

Qu’est-ce que l’arthrose :

L’arthrose est une affection chronique caractérisée par la destruction du cartilage des articulations. Le genou, les hanches, le dos, les mains, toutes articulations… Les grandes douleurs qu’occasionne l’arthrose au quotidien, sont l’aboutissement de la destruction du cartilage, parfois à la formation d'os autour de l'inflammation de l'articulation.

Toujours désignée comme une pathologie due au vieillissement du corps, l'arthrose peut avoir ses exceptions et se déclarer dans une tranche d'âge plus jeune de 40 ans et +.

Les poussées d'arthrose correspondent à une période de dégradation plus ou moins rapide du cartilage :

Le cartilage est un tissu vivant, ses capacités de reconstruction existent ; mais pour le sénior, c’est l’évolution vers un déficit de plus en plus important sur sa capacité à refaire le cartilage.

L'arthrose, avec l'usure des cartilages, c'est la dégradation des extrémités osseuses, de la couche élastique et souple, ce cartilage est appelé le pneu de l'articulation.

Une fois abîmé ce cartilage, qui a révélé une arthrose sévère, vous dit : prudence : vous pouvez jusqu'à vous retrouver os contre os.

L'arthrose altère de façon importante la qualité de vie et ce, sur tous les plans familiaux ou professionnels. "C'est la maladie douloureuse par excellence.

Une hygiène de vie saine avec une alimentation contrôlée peut aider, tout comme une activité physique régulière peut aider l'arthrose.

On connait les facteurs de risque tels que l'obésité ou le surpoids. La première approche contre l'arthrose est de perdre du poids.

Avant d’en être atteint et pour éviter l'arthrose, l’activité physique et le respect d’un poids de forme sont préconisés.

 

Les méfaits de l’arthrose :

L’arthrose résulte de la dégradation des cartilages qui se manifeste par l’apparition d’un gonflement osseux, d’une déformation et/ou d’une rougeur, accompagnée d’une douleur franche sur l’articulation concernée.

Chaque fois qu'un effort se présente, c'est une douleur permanente, mécanique, chronique provoquant un déplacement compliqué.

 Les problèmes d'arthrose par des douleurs persistantes parfois même violentes, méritent un moyen efficace et sûr, capable d'intervenir sur ces douleurs.

Le fait de par la douleur, de mettre au repos son articulation trop longtemps va accentuer un raidissement plus fort et difficile à remettre en mouvement, il va procurer davantage de douleurs.

Il faut pratiquer une activité physique même si l'arthrose est déjà très développée, mais attention, il faut adapter l'activité physique, en fonction des douleurs.

Les produits naturels, la phytothérapie :

La phytothérapie peut apporter une aide précieuse dans le traitement de l’arthrose.

Entretenir ses cartilages en cours d'usure par une forte action de reminéralisation ; lutter contre l'action destructrice des cartilages en apportant un silicium régénérateur, apporter du confort par la vergerette à ces articulations vieillissantes.

Des essais ont montré que les cartilages reminéralisés étaient plus rapides à répondre aux plantes antalgiques.

Pour aider à l’inconfort de l’arthrose, il a été développé plusieurs formes de produits :

 Des gélules prisent en cure longue pour reconstruire les cartilages, elles contiennent minéraux et antalgiques.

 Une cure dure 3 à plusieurs mois en fonction des atteintes, tout dépend du symptôme et de l'avancement de la destruction du cartilage.

Des solutions liquides issues d’un mélange de plantes réunies pour leurs qualités antalgiques et nettoyantes des articulations à prendre quotidiennement diluées dans un peu d’eau, pour un bienfait contre l’arthrose et/ou l'arthrite sévères développées pour le soulagement des articulations (mains, doigts, genoux, hanches) en assurant le nettoyage des articulations.

Des huiles de massages : qui grâce à leurs mélanges d’huiles essentielles sont à utiliser tous les jours et permettront d’être relativement mieux soulagé rapidement, il faut alors continuer et profiter de cette forme pour rester en mouvement (marche, gymnastique, activité physique quelle qu’elle soit) même si c’est court. Même si on sait que le but serait de marcher 3 fois 1 heure par semaine.

Les recettes de nos grands-pères : quelques plantes du jardin pour calmer les arthroses persistantes. Grâce à la camomille et la vergerette puis la reine des prés. Efficaces sur arthrose et arthrite, ils ont permis de moins souffrir. C’est seulement ceux qui habitaient à la campagne, ils ont pu donner la direction et nous laboratoires modernes, nous avons continué à développer leurs idées et ajouter des solutions actuelles, toujours de phytothérapie.

Les produits de la phytothérapie, tels que urtica dioica , equisetum arvens et ribes nigrum,  apportent entre autres un confort rapide, ce sont les plantes de la situation, utilisables sans limite, tant l'aide sur les inconforts présents sont la seule solution.

L'equisetum siliceuse, intervient dans la synthèse des glycosaminoglycanes constituée par la liaison entre une protéine et un glucide composants importants des tissus conjonctifs, tissus de soutien et de remplissage, de l'organisme dont elle maintient l’élasticité.

 

L’arthrose et les produits de synthèses :

Peu de traitements pharmacologiques efficaces pour l’arthrose disponibles à ce jour, ils ciblent seulement à soulager la douleur. Leurs actions sont toujours de courtes durées, nécessitant plusieurs prises par jour.

Des opioïdes peuvent être prescrits pour des périodes courtes, mais n’apportent qu’un confort au moment de la prise, c’est le traitement le plus fort prescrit actuellement.

Viennent les infiltrations de corticoïdes (injection dans l’articulation) avec des résultats rassurants mais souvent pour une courte période.

Enfin, les traitements symptomatiques dits d’action lente, avec la chondroïtine et/ou la glucosamine, avec une visée régénératrice, controversée.

 

Conclusion sur l’arthrose :

Il semblerait qu’aujourd’hui, personne ne soit capable de soigner l’arthrose ; que tous les traitements proposés n’agissent que sur le confort du patient.

Des progrès sont en cours et l'Inserm en parle très bien, mais il est encore bien tôt pour affirmer que tel ou tel traitement actuel est efficace.

Il n’y a pas de traitement efficace pour la reconstruction proprement dite du cartilage, mais il y a des solutions de confort pour les symptômes quotidiens

Cette usure contre laquelle on ne peut rien, n’est plus aussi mal connue qu’il y a dix ans, mais il en faudra encore autant pour arriver à des solutions plus pérennes qu’aujourd’hui.

L’arthrose, cette dégénérescence du cartilage est une maladie heureusement, de mieux en mieux connue.

Il faut être plein d’espoir.

Voir plus
Voir moins

Filtres actifs